Aller au contenu

NOS VALEURS

de la bière artisanale…
mais surtout de la bière bio !

La valeur cruciale que nous défendons est celle d’une exigence à l’épreuve des défis écologiques et sociaux que nous rencontrons tous. Nos bières doivent être délicieuses, c’est évidemment le point de départ de notre histoire, mais ce goût se doit de provenir de produits biologiques et locaux dans la mesure du possible. 

Nos bières ne seront bonnes que si elles ont été concoctées par des brasseurs heureux d’exercer leur métier, justement rémunérés, dont le bien-être en entreprise est pris au sérieux. 

Nos bières sont originales, puissantes ou subtiles en bouche, mais leur empreinte écologique doit être la plus discrète possible, la plus restreinte.
Pour des brasseurs, drôle d’idée que de prôner la sobriété ! Mais celle que nous recherchons consiste surtout à ne pas dépenser trop d’eau, ni trop d’énergie, ne pas gaspiller, apprendre tous les jours à mieux réutiliser, se renseigner sur les innovations qui facilitent le quotidien des brasseurs sans dénaturer nos produits, constituer des réseaux circulaires de réutilisation des résidus de brassages, et des partenariats qui font vivre notre Région.
Nous cherchons à valoriser la plus grande partie de nos déchets comme les drêches (résidu de brassage) qui sont récupérées par les éleveurs bio du Pilat. Nous apportons également une attention toute particulière au recyclage des plastiques, du verre et du carton.
Depuis début 2022, nos bouteilles de 75cl sont dites consignables. C’est-à-dire que vous pouvez les ramener dans un point de collecte d’un de nos partenaires (Ma Bouteille s’appelle revient ou Rebooteille) ou bien à la Brasserie, et elles seront lavées et réutilisées.

Notre engagement environnemental peut également se traduire par notre choix d’architecture : nos nouveaux locaux en ossature bois bénéficient d’une isolation thermique optimale et écologique grâce à la fibre de bois.
Enfin, nous avons fait le choix énergétique du solaire thermique ainsi que de fournisseurs nous garantissant un approvisionnement en énergies renouvelables.

Une autre valeur que nous ne renions pas est celle du plaisir, de la fête, de la convivialité. On trinque, on organise des soirées, des concerts, des expos dans le bar de la Brasserie. Ce qui nous anime, c’est aussi participer à la vie du tissu associatif local, s’entraider entre artisans, entre commerçants, pour donner envie de venir faire un tour par chez nous dans le Pilat, de rencontrer ses voisins, de trinquer pour la Saint-Patrick, et pour tous les autres saints ou moins saints du calendrier, autour d’une bière avec ou sans alcool, tous ensemble.

NOTRE OUTIL DE TRAVAIL

NOS CHOIX ÉNERGÉTIQUES

C’est également une nouveauté qui est arrivée avec nos nouveaux locaux : nous avons fait le choix en 2023 d’une chaudière à granulés de bois. Il faut environ 3 tonnes de granulés par mois pour répondre à nos besoins : 15000 kWh chaque mois.

Ils permettent de refroidir une cuve d’eau glacée. C’est cette eau qui va ensuite circuler dans l’enveloppe des cuves de fermentation. La chaleur produite par le fonctionnement de ces groupes froids est récupérée et recyclée.

LA FABRICATION

Certaines et/ou certains ont déjà rêvé de brasser une bière et qu’elle arrive via un biéroduc directement dans leur cuisine… Chez nous ce rêve est en quelque sorte devenu réalité… alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour savoir le fin mot de l’histoire…

Au tout début du processus de brassage, les grains de malt y sont concassés, afin de pouvoir en extraire l’amidon qu’ils contiennent pour le transformer en sucres qui deviendront par la suite de l’alcool, des arômes et des parfums lors de la fermentation.

C’est une cuve d’une capacité d’environ 3200 litres. Une vis sans fin y amène les malts concassés. On les mélange avec de l’eau de source chaude et pendant une heure et demie, on augmente progressivement la température du mélange : de 42°C quand il y a du blé, 62°C pour l’orge, et par paliers, on grimpe jusqu’à 72°C pour activer successivement les différents enzymes présents dans les grains de malt, et qui vont dégrader l’amidon en des sucres complexes puis des sucres simples que l’on pourra faire fermenter.
Enfin, on monte la température jusqu’à 78° pour désactiver ces fameux enzymes.
Plus tard, après la filtration de notre “jus”, cette cuve d’empâtage servira de cuve d’ébullition, on ajoute lors de cette étape les houblons et les épices.

Le filtre est composé principalement d’une plaque en inox percée de petites fentes. Pendant une dizaine de minutes, on y filtre le mélange d’empâtage et petit à petit, les particules de malts en suspension vont s’y déposer, et former une sorte de gros gâteau de céréales. À plusieurs reprises, on fera repasser le filtrat dans le gâteau de céréales sédimentés, et qu’on obtienne un liquide clair, le moût.

Elle a servi de cuve d’empâtage juste avant. On la remplit avec le moût que l’on va porter à ébullition en y ajoutant par étapes, houblons et épices.

C’est une cuve dans laquelle on crée un tourbillon pendant une dizaine de minutes : des courants de convection apparaissent, et les résidus solides de houblon, d’épices, de protéines, se retrouvent au centre de la cuve et le moût ainsi se clarifie. Une fois les résidus au centre de la cuve, on soutire sur le côté le liquide limpide.

Dans cette cuve de taille plus réduite, des petites buses vont envoyer le moût chaud sur les parois, ce qui va permet d’éliminer certaines molécules aromatiques que l’on ne veut pas garder dans la bière.

Il permet grâce à un échange thermique entre de l’eau et le moût lors du transfert de celui-ci dans les fermenteurs d’abaisser sa température à 23°C et en même temps de l’oxygéner pour favoriser l’activité des levures.

Nous avons 7 cuves de fermentation (3 de 120hl et 4 de 40hl), au total de 520 hectolitres soit 52000 litres. Ces cuves sont à double parois et de l’eau glacée circule entre les 2 “peaux” avec pour but de maîtriser nos températures de fermentation. Dans ces cuves, nous ajoutons les levures au moût à 23°C. Ces levures vont se multiplier en consommant les sucres obtenus lors de l’empâtage. Ce processus dure une semaine, puis la température est brutalement abaissée à 1°C pour “inactiver” les levures, qui vont alors sédimenter plus facilement avec le froid et la bière en sera clarifiée. Cette future bière reste ensuite entre 15 jours à un mois à 1°C dans nos cuves de fermentation pour “maturer”.
C’est le tuyau qui permet d’envoyer la bière du fermenteur aux cuves de conditionnement (mise en bouteilles et mise en fûts) et traverse nos bâtiments de part en part.
Une fois la bière acheminée, et juste avant le conditionnement, on ajoute du sucre à nos bières, afin qu’il se transforme en alcool et surtout en CO2 lors d’une ultime fermentation en fûts ou en bouteilles.

LE CONDITIONNEMENT

C’est une nouveauté 2023 très appréciée par nos salariés car elle soulage leurs dos. Le dépalettiseur permet de saisir tout un étage de bouteilles vides sur leur palette et de les emmener vers l’étiqueteuse.
Elle pose les étiquettes et contre-étiquettes sur les bouteilles.
Les bouteilles sont systématiquement rincées avant d’être remplies, pour être sûrs de n’avoir aucun corps étranger dans nos bières. On va ensuite remplir les bouteilles. Une fois sorties de la machine, une petite caméra vérifie qu’on a le bon niveau de bière, que la capsule est bien mise et éviter les mauvaises surprises.
Là encore, c’est une petite révolution grâce à cette nouvelle machine arrivée à la brasserie en 2023. Remplir les cartons n’est pas la partie la plus agréable du métier de brasseur. La machine est donc venue nous prêter main forte. Elle forme les cartons, y insère les bouteilles, ferme et scotche les cartons et ensuite on palettise les cartons à l’aide d’un bras préhenseur.

C’est une machine en forme de U, arrivée chez nous fin mai 2023. D’un côté entrent les fûts sales, la machine en lave l’extérieur, les vide, les lave à l’intérieur, les stérilise, les remplit, les retourne puis le brasseur les range sur une palette grâce à un bras manipulateur. 

Elle est située au sous-sol du nouveau bâtiment : à 23°C, les levures contenues dans les bières se réveillent et transforment le sucre ajouté en un peu d’alcool et beaucoup de gaz CO2. Ce gaz est piégé dans les bouteilles et dans les fûts, ce qui permet d’obtenir une boisson gazeuse au bout de 1 à 2 semaines pour les bouteilles et 2 à 3 semaines pour les fûts. C’est ce qu’on appelle le processus de refermentation.

NOS FORCES VIVES

Rémi

Brasseur
Responsable production

Adrien

Brasseur
Contrôleur microbiologie

Lydie

Brasseuse

Yoann

Brasseur

Guillaume

Brasseur

Yvan

Expert en bricolage
Responsable maintenance

Sylvain

Commercial
Service clients

Jimmy

Livraisons
Relation clients

Nico

Livraisons
Relation clients

Corentin

Livraisons
Relation clients

Véro

Comptabilité
Gestion commerciale
Accueil téléphone

Lison

Alternante en communication

Fédé

Accueil bar et boutique

Caro

Accueil bar et boutique

Céline

Accueil bar et boutique
Animations

Max

El creator de la Brasserie
"Consultant - joker de luxe"

Thomas

Chef d'orchestre !

La brasserie c'est eux
avec des dessins signés Paolo !
Une équipe jeune et dynamique !

Une équipe jeune, dynamique qui a en moyenne une ancienneté de 6 ans et demi et qui travaille avec soin pour assurer la qualité de production de nos bières et du service à nos clients.

Au brassage
Six brasseurs à la production !

Pour aller plus loin dans les présentations, nous avons à la production une équipe de six brasseurs : Rémi, responsable de la production, Adrien, Lydie, Yoann, Guillaume et Yvan. Nous sommes dans une brasserie artisanale et il est donc très important de répartir au quotidien les tâches (pour que notre bière n’ait pas le goût de la monotonie !). Chaque brasseur participe au brassage, à l’embouteillage et au nettoyage et au remplissage des fûts de bière pression. Mais chacun a également des tâches spécifiques en fonction de ses compétences : Adrien est en charge de la plupart des contrôles de microbiologie, Guillaume de la traçabilité des produits et Yvan l’expert en bricolage s’occupe de la maintenance.

À la livraison
Une équipe de livreurs au service des clients !

Dans notre équipe de livraison, on retrouve Jimmy, Nico et Corentin. On peut dire qu’ils sont aux petits soins avec nos clients. La livraison, ce n’est pas seulement transporter des bouteilles ou des fûts car ils font véritablement le lien entre la Brasserie et ses clients. Ils s’assurent que tout va bien et sont les interlocuteurs privilégiés pour régler d’éventuels problèmes et ils sont de bon conseil dans l’entretien des tireuses à bière pression.

Dans les bureaux
Les rouages d'une gestion au poil !

Sylvain est notre commercial. Il a commencé comme livreur et connaît sur le bout des doigts les rouages de notre Brasserie.
Véro est là depuis la création de la Brasserie ou presque. Elle en est la « mémoire » indispensable mais surtout elle seconde Thomas et s’occupe de la comptabilité, de l’administratif, de la gestion commerciale… et c’est probablement elle que vous aurez au bout du fil si vous nous appelez.
Lison a rejoint l'équipe en tant qu'alternante en communication.

Au bar
Au bar, à la boutique, aux animations !

À la gestion du bar et de la boutique de la Brasserie, nous avons deux gentes dames que le monde nous envie : Caro et Céline. Céline s’occupe plus particulièrement de faire des animations chez nos clients et de prévoir et préparer les animations au bar. L'équipe s'est agrandie avec Fédé pour l'accueil au bar et à la boutique.

À la direction
Créateur et chef d'orchestre, de père en fils !

Au commencement, il y avait Max. El creator de la Brasserie, cerveau des premières bières et aujourd’hui, il partage ses compétences et ses avis avec « joie et bonne humeur », un “consultant et un joker de luxe” qui soulage parfois Thomas.
Thomas, lui, est depuis 2010 le “chef d’orchestre” de ces forces vives qu’il anime, soutient et stimule ; comme il le dit, il se sent le Capitaine de tout ce beau monde. Il a très à cœur le bien-être au travail de tous les employés, la satisfaction de nos clients, de nos partenaires. Il fourmille d’idées et est toujours en quête d’améliorations pour la Brasserie.

Aux grains
Une brigade féline qui veille au grain !

Souris sur le gâteau, la Brasserie dispose d’une brigade féline : Koko et Yogi qui veillent au grain en traquant férocement souris, mulots et autres rongeurs et qui font le bonheur de bien des jeunes ou moins jeunes visiteurs !

NOTRE HISTOIRE

2001
Cuisine à l'usine
Montée des Fabriques
L'odyssée de la Bière du Pilat... le commencement

Comme beaucoup de brasseries artisanales, tout a commencé dans une cuisine.
C’est Max Skubich, le fondateur de la brasserie qui a mis au point les premières recettes. Ancien prof de physique-chimie, la rigueur était déjà là, ainsi que les valeurs du bio, du respect des matières premières, et la volonté de pratiquer des tarifs accessibles pour tous les consommateurs.
Les premiers locaux de la Brasserie du Pilat étaient une ancienne usine de tissage située au cœur du village de Saint-Julien-Molin-Molette. Un très vieux bâtiment que des travaux de rénovation ont transformé en lieu d’accueil convivial avec un bar et des visites guidées et lié dès ses débuts à l’organisation de concerts.

Mad Max
Et autres premières bières
Premières recettes

Les premières recettes de bière sont mises au point :
- La Mad Max... que celui qui n’a jamais brassé lui boive sa première bière…
et La Grande Marée, des ambrées de caractère
- La Saint Julien, notre bière blanche épicée
- La Veuve Noire, brune aux saveurs torréfiées
- La Rouquine, originale, rousse et riche en bouche
- La Girasole, la bière blonde par excellence.

2003
Biscanna
L'emblématique au chanvre
Arrivée de la Biscanna

Arrivée de La Biscanna, notre emblématique bière au chanvre si florale.

Bières de saison
Canicule et Fleur de Noël
Une pour l'été, une pour l'hiver...

2 bières de saison viennent compléter la gamme : La Canicule, désaltérante lorsque l’été donne soif, et La Fleur de Noël, épicée et réconfortante qu’on voudrait toujours boire au coin du feu.

2005
Fourquet d'Or
pour la Mad Max !
La Mad Max récompensée


Une belle reconnaissance pour les trois ans de la brasserie : la Mad Max obtient un Fourquet d’or à St-Nicolas-de-Port (54), au salon national des brasseurs français.

Ouisss qui ?
on the rock !
La première Eau de Feu du Pilat !
Cette année 2005 voit aussi la première distillation et barrique d’Eau de Feu…
2006
La gamme s'agrandit
Giboulée et Dunedu
Houblon frais et seigle cru

La Giboulée printanière, brassée avec les houblons frais de l’année, vient compléter notre gamme de bières de saison. Avec elle est également créée la Dunedu, une bière au seigle cru qui goûte bon les céréales.

2007
Médaille
Guide Hachette de la Bio
La Grande Marée récompensée

 

Ils aiment notre bière ! La Grande Marée est récompensée par le Guide Hachette de la Bio lors du salon de l'Agriculture à Paris.

2009
Du large !
Un agrandissement en perspective
Il va falloir déménager !

Avec une production annuelle maximale de 800 hectolitres par an, notre petite brasserie au cœur de village devient trop étroite et malaisée pour travailler…et nous ne pouvons plus fournir à la demande !!!

La décision est prise de déménager. Max commence à fatiguer et se pose des questions sur le futur de la Brasserie. Thomas décide alors de bifurquer professionnellement et de passer de la finance à la bière pour le plus grand bonheur des bières du Pilat et nous prenons la décision après moultes recherches de construire un nouveau bâtiment.

2011
Au Grand Pré
Un nouveau bâtiment
Construction bois et nouvelles technologies

Ça y est, de nouveaux locaux sont sortis de terre en octobre 2011 à l’entrée du village. Le nouveau bâtiment de 550m² a été conçu en bois pour être fidèle à nos valeurs et de nouveaux équipements plus performants sont installés. La nouvelle embouteilleuse est une révolution qui nous permet de passer d’une production maximale de 800 litres par jour à 2 000 litres, le tout avec moins de fatigue pour les employés et des conditions d’hygiène renforcées.

2013
La Blonde du Pilat
Toujours aussi bio
Une bière spéciale pour les pros

La Blonde du Pilat, aussi nommée la “BDP” élargit notre gamme avec une bière de soif avant tout destinée aux magasins BIO puis aux bars, résolument moins chère, très désaltérante et toujours de grande qualité.

2018
Yogi
Gare aux souris !
Tous les chats ne sont pas si gris

Arrivée d’une nouvelle employée (... qui s’est un peu imposée, il faut bien l’avouer) en charge de la chasse aux souris : Yogi !

2021
La consigne
Une évolution attendue
Les bouteilles consignées

Depuis des années dans un coin de nos têtes, le retour-consigne des bouteilles tant attendu est enfin mis en place.

2022
De nouveaux locaux...
... pour vous accueillir
La brasserie s'agrandit... de 1 270 m² !

Une nouvelle ligne d’embouteillage dotée d’une encartonneuse vient changer la vie de nos brasseurs. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !
Nos premiers whiskies vieillis 12 ans en fût de Condrieu et fût de chêne sont mis en vente, et font l’objet d’un engouement qui a largement dépassé nos attentes. L’alliance du pays viticole et des alcools de céréales ?
La brasserie s’agrandit : un nouveau bâtiment en bois de 1270 m² vient agrandir notre surface de production et notre bar (70 places assises en intérieur désormais). De quoi héberger toujours plus d’événements festifs !

2023
Médaille d'argent
à Lyon
La Rouquine récompensée !


La Rouquine a reçu la médaille d'argent au Concours de Lyon. Un concours qui a pour but de récompenser les meilleurs vins, bières, spiritueux, fromages et produits laitiers du monde.

Médaille d'or
à Francfort
La Dunedu couronnée !


La Dunedu a reçu la médaille d'or, catégorie Bitter Blonde, au Frankfurt International Trophy - International Tasting Competition. 

IPA
Et autres innovations...
Indian Pale Ale et nouvelles formules...
Nous n’avions pas d’IPA, le vide est comblé avec la mise au point de la Kornak et de la Karik’Ale. Autre innovation : retrouvez très vite des planches gourmandes à notre bar pour une formule dégustation qui scellera l’alliance entre fromages locaux, charcuteries locales et les bières du Pilat. Et bientôt... le projet de brasser et de proposer des bières sans alcool fait gentiment son chemin !