NOTRE HISTOIRE
Comme beaucoup de brasseries artisanales, tout a commencé dans une cuisine.
C’est Max Skubich, le fondateur de la brasserie qui a mis au point les premières recettes. Ancien prof de physique-chimie, la rigueur était déjà là, ainsi que les valeurs du bio, du respect des matières premières, et la volonté de pratiquer des tarifs accessibles pour tous les consommateurs.
Les premiers locaux de la Brasserie du Pilat étaient une ancienne usine de tissage située au cœur du village de Saint-Julien-Molin-Molette. Un très vieux bâtiment que des travaux de rénovation ont transformé en lieu d’accueil convivial avec un bar et des visites guidées et lié dès ses débuts à l’organisation de concerts.
Les premières recettes de bière sont mises au point :
- La Mad Max... que celui qui n’a jamais brassé lui boive sa première bière…
et La Grande Marée, des ambrées de caractère
- La Saint Julien, notre bière blanche épicée
- La Veuve Noire, brune aux saveurs torréfiées
- La Rouquine, originale, rousse et riche en bouche
- La Girasole, la bière blonde par excellence.
Arrivée de La Biscanna, notre emblématique bière au chanvre si florale.
2 bières de saison viennent compléter la gamme : La Canicule, désaltérante lorsque l’été donne soif, et La Fleur de Noël, épicée et réconfortante qu’on voudrait toujours boire au coin du feu.
Une belle reconnaissance pour les trois ans de la brasserie : la Mad Max obtient un Fourquet d’or à St-Nicolas-de-Port (54), au salon national des brasseurs français.
La Giboulée printanière, brassée avec les houblons frais de l’année, vient compléter notre gamme de bières de saison. Avec elle est également créée la Dunedu, une bière au seigle cru qui goûte bon les céréales.
Ils aiment notre bière ! La Grande Marée est récompensée par le Guide Hachette de la Bio lors du salon de l'Agriculture à Paris.
Avec une production annuelle maximale de 800 hectolitres par an, notre petite brasserie au cœur de village devient trop étroite et malaisée pour travailler…et nous ne pouvons plus fournir à la demande !!!
La décision est prise de déménager. Max commence à fatiguer et se pose des questions sur le futur de la Brasserie. Thomas décide alors de bifurquer professionnellement et de passer de la finance à la bière pour le plus grand bonheur des bières du Pilat et nous prenons la décision après moultes recherches de construire un nouveau bâtiment.
Ça y est, de nouveaux locaux sont sortis de terre en octobre 2011 à l’entrée du village. Le nouveau bâtiment de 550m² a été conçu en bois pour être fidèle à nos valeurs et de nouveaux équipements plus performants sont installés. La nouvelle embouteilleuse est une révolution qui nous permet de passer d’une production maximale de 800 litres par jour à 2 000 litres, le tout avec moins de fatigue pour les employés et des conditions d’hygiène renforcées.
La Blonde du Pilat, aussi nommée la “BDP” élargit notre gamme avec une bière de soif avant tout destinée aux magasins BIO puis aux bars, résolument moins chère, très désaltérante et toujours de grande qualité.
Arrivée d’une nouvelle employée (... qui s’est un peu imposée, il faut bien l’avouer) en charge de la chasse aux souris : Yogi !
Depuis des années dans un coin de nos têtes, le retour-consigne des bouteilles tant attendu est enfin mis en place.
Une nouvelle ligne d’embouteillage dotée d’une encartonneuse vient changer la vie de nos brasseurs. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !
Nos premiers whiskies vieillis 12 ans en fût de Condrieu et fût de chêne sont mis en vente, et font l’objet d’un engouement qui a largement dépassé nos attentes. L’alliance du pays viticole et des alcools de céréales ?
La brasserie s’agrandit : un nouveau bâtiment en bois de 1270 m² vient agrandir notre surface de production et notre bar (70 places assises en intérieur désormais). De quoi héberger toujours plus d’événements festifs !
La Rouquine a reçu la médaille d'argent au Concours de Lyon. Un concours qui a pour but de récompenser les meilleurs vins, bières, spiritueux, fromages et produits laitiers du monde.
La Dunedu a reçu la médaille d'or, catégorie Bitter Blonde, au Frankfurt International Trophy - International Tasting Competition.